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Paiement en ligne sécurisé

Plus de sécurité dans les paiements!

En tant que membre du CPL, nous souhaitons vous informer d'un changement dans les modes de paiement que vous pourriez observer à partir du 01/01/2021 et qui vous aidera à effectuer un paiement sécurisé, y compris votre cotisation au CPL.

La directive révisée sur les services de paiement (PSD2) est en vigueur en Europe depuis le 13/01/2018. Cependant, une période de transition était en vigueur pour cela jusqu'au 31/12/2020. C'est à dire. qu'à partir du 01/01/2021 pour tous les paiements en ligne en Belgique, y compris votre paiement de la cotisation, nous travaillerons avec une 'strong customer authentication' (authentification forte du client) (SCA), selon laquelle des étapes d'identification supplémentaires devraient conduire à un paiement plus sûr pour vous comme membre de CPL.

Pourquoi 'strong customer authentication' (SCA)?

La fraude aux paiements est un problème croissant dans le monde financier. Au Royaume-Uni et en Allemagne, les deux plus grands marchés du commerce électronique d'Europe, plus de la moitié des fraudes de paiement se produisent désormais en ligne. Les détaillants, les institutions financières et les consommateurs sont donc très préoccupés par la sécurité des paiements en ligne.

Avec PSD2, l'UE espère inverser cette tendance. Selon la nouvelle loi, strong customer authentication (SCA) est la sécurité la plus importante, destinée à rendre les paiements plus sécurisés.

Cela signifie simplement que lorsqu'un consommateur de l'EEE souhaite acheter quelque chose en ligne, il doit effectuer des étapes d'authentification supplémentaires lors du paiement pour vérifier qu'il est réellement le titulaire de la carte.

Une fois que la SCA prend effet, tout paiement en ligne initié par le consommateur doit être vérifié par au moins deux facteurs parmi les trois catégories suivantes:

  • Quelque chose qu'un consommateur possède (par exemple un téléphone)
  • Quelque chose qu'un consommateur sait (par exemple, un code PIN)
  • Quelque chose qu'un consommateur est (par exemple, une preuve physique qu'il est ce qu'il prétend d'être, comme une empreinte digitale ou même son visage. De nos jours, de nombreux téléphones sont déjà équipés de scan d'empreintes digitales et de visage)

Authentification à 2 facteurs

Beaucoup d'entre vous connaissent peut-être déjà l'authentification à 2 facteurs, d'autres peut-être moins. Cette forme d'authentification oblige le consommateur à fournir deux types d'informations (ou 'facteurs') pour effectuer un paiement. Par exemple, les consommateurs peuvent vérifier un paiement avec leur empreinte digitale (facteur un) sur leur téléphone (facteur deux), conformément aux règles SCA de PSD2.

Les deux facteurs doivent toujours provenir de deux des trois catégories énumérées ci-dessus (quelque chose qu'un consommateur 'possède, sait ou est'). En d'autres termes, les paiements ne peuvent pas être vérifiés avec deux facteurs de 'connaissance', comme un mot de passe et un code PIN.

Si les paiements ne sont pas vérifiés sur la base de deux facteurs, la banque refusera le paiement et la transaction ne sera pas effectuée. Par conséquent, vous ne serez pas d'accord avec votre adhésion. Les émetteurs de cartes (généralement les banques) sont eux-mêmes principalement responsables du respect de la SCA.

Transactions de faible valeur

Les transactions de €30 sont exonérées de SCA jusqu'à ce que la même carte ait utilisé cette exemption cinq fois. La SCA est également requise lorsque les paiements exonérés totalisent plus de €100. Si un paiement consommé effectuait trois paiements de €30 avec une carte, puis essayait de faire un quatrième paiement de €30, la SCA serait nécessaire, car le quatrième paiement augmenterait le montant total de l'exonération au-dessus de €100.
Cela signifie que le paiement de la cotisation de €25 en 2021 (UNIQUEMENT pour les paiements entre le 01/01/2021 et le 31/12/2021) en est exempt (s'il n'y a pas de cumul de paiements).

Si vous souhaitez lire des informations plus détaillées à ce sujet, cliquez ICI sur le guide PSD2 de Mollie (ils organisent notre système de paiement). (Guide malheureusement disponible uniquement en Néerlandais!)

Vers un système de paiement plus sûr grâce à authentification à 2 facteurs!